Login

Arbustes. Les Arbusticulteurs et Plantes & Cité collaborent

Jean-Claude Antonini (à gauche) et Pascal Prieur ont conclu un accord pour collaborer en vue d'une meilleure gestion des arbustes, à Angers.

Ils ont signé une convention de partenariat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'issue du conseil d'administration de Plante & Cité, qui s'est tenu le mercredi 19 février au Salon du végétal d'Angers, Pascal Prieur, président de l'association des Arbusticulteurs, qui oeuvre pour une bonne gestion des arbustes, et Jean-Claude Antonini, président de Plante & Cité, ont signé une convention de partenariat pour la période 2014-2016. L'association des Arbusticulteurs travaille depuis sa création, en 2007, en étroite collaboration avec Plante & Cité, celle-ci apportant notamment un soutien pour des stages d'étudiants. La signature d'une convention cadre permet d'aller plus loin, en fixant des projets communs sur plusieurs années.

Première étape, des fiches techniques

L'objectif est de coconstruire et co-animer des programmes d'études ou d'expérimentations dans le domaine des arbustes, en bénéficiant des moyens financiers et d'une aide à la diffusion des connaissances de Plante & Cité ; les Arbusticulteurs assurant l'essentiel de l'encadrement des personnes, et l'élaboration des documents de synthèse. Premiers chantiers pour 2014, la rédaction de fiches techniques sur la gestion des arbustes, en s'appuyant sur le programme d'expérimentations sur la taille mené depuis plus de dix ans dans plusieurs lycées horticoles, - Lomme (59), Romans-sur-Isère (26) et Nérac (47) -, et sur l'arboretum de La Petite Loiterie, à Monthodon (37). Les fiches porteront sur l'utilisation du recépage dans la conduite des arbustes, la technique de taille par éclaircie sur souche, la technique de réduction sur prolongement, et l'impact du recépage sur l'enracinement.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement